• Larissa Mouton

Comment créer et promouvoir une vente en ligne

Même les personnes qui jurent de ne pas faire de shopping peuvent se rallier à de grandes économies. Mais on parle rarement des avantages d'une vente pour l'autre partie de la transaction : vous et votre magasin. Les soldes sont un excellent moyen d'augmenter le nombre d'achats dans votre magasin, et il ne s'agit pas simplement de proposer vos produits à un prix plus bas. Les soldes se présentent sous de nombreuses formes différentes, qu'il s'agisse d'une remise ou d'un cadeau gratuit, d'éditions limitées ou autres. Une bonne vente en ligne vous aide à inciter les clients à "acheter maintenant", tout en suscitant l'enthousiasme autour de votre entreprise.

Vous savez qu'une vente est une victoire pour vos clients, mais une bonne vente peut également vous être bénéfique à bien des égards. Les ventes en ligne peuvent renforcer votre marque, augmenter votre chiffre d'affaires pendant une période creuse, vous aider à vous rapprocher de vos clients et accroître leur fidélité en leur donnant le sentiment d'être récompensés. Les soldes sont rarement une mauvaise idée - il suffit de trouver la bonne excuse.


La psychologie des soldes

Faire une bonne affaire est un grand attrait pour tout type d'acheteur, où qu'il soit - tout le monde aime économiser de l'argent. Mais la raison pour laquelle les soldes sont si efficaces va un peu plus loin. Un client aime se sentir récompensé. Pour certaines personnes, les achats en soldes sont même considérés comme un sport, une compétition - plus l'affaire est bonne, plus la victoire est grande, plus la récompense est grande. Un autre facteur important est la peur de manquer une économie. L'anticipation de manquer une réduction est le genre de douleur que les gens veulent éviter. Il y a une excitation liée à tout cela, et pour certains, cela peut même devenir une dépendance. Ce désir se renforce à l'approche des fêtes, lorsque les gens s'attendent à dépenser de l'argent pour faire du shopping, qu'il y ait des soldes ou non.

Qu'il s'agisse de la Saint-Valentin, de la fête des pères ou de Noël, les gens aiment faire du shopping pendant les fêtes. Quatre personnes sur dix déclarent dépenser plus d'argent que prévu pour les cadeaux de Noël. L'Américain moyen prévoyait de dépenser environ 900 dollars pendant la période de Noël en 2016. Mais pourquoi les gens dépensent-ils autant pendant les fêtes ? Cela se résume à 2 motivations considérables : la tradition et la culpabilité. L'idée que les gens ont toujours dépensé de l'argent à cette période de l'année, associée à l'idée qu'ils vont décevoir leurs proches en apportant des cadeaux bon marché et indésirables, est une excellente excuse pour quiconque veut se connecter et faire du shopping.

Cependant, lorsque les acheteurs déboursent de l'argent, ils veulent rarement acheter un produit au prix fort. L'idée de faire une bonne affaire en ligne est une priorité pendant la période des fêtes. C'est pourquoi il est essentiel de préparer votre magasin et de mettre en place une vente pour répondre aux besoins des consommateurs pendant les fêtes afin de rester dans la course et de stimuler votre activité.


Comment les petites entreprises peuvent en profiter

Les petites entreprises ont la possibilité de briller pendant la période des fêtes. Les cadeaux sont un domaine où les acheteurs ont besoin de conseils. Alors que les grandes surfaces se concentrent sur l'offre de quantités massives de produits, les entreprises de niche devraient penser à créer une expérience d'achat guidée et personnalisée pour leurs clients. Qu'il s'agisse de créer et de promouvoir des collections de produits pour un type d'acheteur spécifique, ou d'avoir une conversation plus approfondie avec votre communauté sur les médias sociaux pour en savoir plus sur ses besoins pour les fêtes, vous pouvez vous équiper des connaissances dont vous avez besoin pour rendre vos clients heureux.


Les bonnes raisons de faire une vente

Vous avez remarqué des mois où votre entreprise est moins rentable ? Les soldes sont un moyen idéal de stimuler l'activité pendant ces périodes creuses. Mais une vente ne se limite pas à cela. Elles créent un sentiment d'urgence pour que vos clients achètent, par simple peur de rater une bonne affaire. Et associer vos soldes à un événement opportun est un excellent moyen de générer encore plus d'enthousiasme. Voici quelques excuses populaires pour une vente :

La fin de la saison. Cette excuse est idéale pour écouler de vieux stocks saisonniers. Les ventes de fin de saison peuvent s'appliquer à n'importe quelle boutique en ligne, qu'elles soient centrées sur un produit (exit les maillots de bain, place aux écharpes !) ou simplement pour célébrer la nouvelle saison. Cela peut également vous aider à vous débarrasser de vêtements destinés à l'été ou à l'hiver et à faire de la place pour de nouveaux looks frais. Les clients peuvent rarement résister à l'envie d'acheter des maillots de bain, des manteaux ou d'autres vêtements saisonniers à prix réduit.

Anniversaire de l'entreprise. Renforcez votre marque tout en gagnant de l'argent. L'anniversaire d'une entreprise est spécial. C'est un moment où aucun autre concurrent ne peut égaler ce que vous offrez. Vous pouvez également rappeler à vos clients que vous êtes parvenu jusqu'ici et que vous serez encore là dans les années à venir. Profitez-en ! Profitez de cette période pour faire de la publicité gratuite.

Les fêtes de fin d'année. Les fêtes, de Noël à Hanoukka en passant par le 4 juillet et Thanksgiving, sont la période de l'année rêvée pour un magasin en ligne, car les consommateurs sont déjà prêts à faire des achats. C'est le moment idéal pour organiser une vente, alors que les consommateurs sortent de leurs habitudes d'achat habituelles.

Nouvelle collection. Lancez une nouvelle collection en la proposant à un prix réduit pour une durée limitée. Cela attirera l'attention sur les nouveaux produits, suscitera l'enthousiasme pour votre marque et créera un sentiment d'urgence pour obtenir des articles frais à un prix plus bas.



Utiliser les ventes comme outil de marketing


Augmentez le trafic vers votre boutique en ligne grâce aux médias sociaux

En faisant la promotion de vos soldes sur les médias sociaux, sur un blog, dans les publicités de votre page Facebook, sur Twitter ou ailleurs, vous pouvez efficacement attirer plus de clients vers votre boutique en ligne. Utilisez la vente comme une excuse pour faire connaître votre marque et le fonctionnement de vos produits. Par exemple, rédigez un article de blog ou créez une vidéo sur les cadeaux ou les conseils pour les fêtes, et publiez-la plusieurs fois sur vos canaux de médias sociaux. Vous pouvez également créer une publicité Facebook telle que : "20% de réduction pendant 1 semaine seulement !" Donnez à vos clients une raison de cliquer et de visiter votre site web.


Engagez vos anciens clients et vos clients fidèles par e-mail

30 % des achats répétés en ligne proviennent du marketing par courrier électronique. La communication par courrier électronique peut aider les clients à se sentir accueillis et appréciés. Créez une remise ou une invitation exclusive réservée à votre liste d'abonnés. Vous pouvez promouvoir une vente en envoyant un e-mail offrant une remise exclusive. Ou bien, annoncez que votre client est un membre VIP de votre magasin, et récompensez-le par une livraison gratuite. L'exclusivité de ces types de récompenses crée une sorte d'ambiance de club VIP. Vos clients auront le sentiment que vous veillez à leurs intérêts et ils vous seront reconnaissants de leur offrir des offres exclusives.


Différenciez-vous des autres

Vérifiez ce que vos concurrents font ou ne font pas pendant la période des fêtes pour voir comment votre entreprise peut se démarquer d'eux. Pensez à ce que veulent vos clients et ajoutez votre touche personnelle pour le leur offrir.


Conseil :

Quel que soit le type de méthode de marketing que vous choisissez, amusez-vous et assurez-vous de promouvoir les mêmes produits avec tous les détails de vente pertinents sur tous vos canaux en ligne.



5 étapes pour créer une vente


1. Décidez d'une orientation

Décidez du type de vente que vous allez organiser et établissez un plan pour celle-ci. Cela signifie qu'il faut déterminer à la fois le motif de la vente (anniversaire ou fête, par exemple) et la récompense du client (livraison gratuite ou remise en pourcentage, par exemple).


2. Préparez votre site Web pour la vente

Veillez à créer un message universel sur la vente. Mettez donc à jour l'ensemble de votre site Web, de votre blog et de vos canaux de médias sociaux avec les détails de la vente correspondants. Ajoutez une bannière ou une image à votre page d'accueil pour attirer immédiatement l'attention sur les offres que vous proposez.


3. Clarifiez les détails

Où que vous fassiez la promotion de votre vente, expliquez clairement ce qu'elle implique, quand elle commence, quand elle se termine et comment elle fonctionne. Vous pouvez même choisir d'ajouter une nouvelle page à votre site pour clarifier tous les détails de la vente qui ne figurent pas sur votre page d'accueil - mais essayez de garder les choses aussi simples que possible.


4. Faites la promotion de la vente en dehors de votre site Web

Une fois que vous avez mis à jour votre site Web avec tous les détails de votre vente et que vous avez cliqué sur publier, vous voudrez faire passer le mot. Rendez-vous sur les médias sociaux pour publier les produits et annoncer la vente. Vous pouvez publier une bannière de vente sur votre page Facebook en associant une image accrocheuse à un court texte expliquant ce à quoi vos clients peuvent s'attendre : Achetez-en un, obtenez-en un gratuit ; 50 % de réduction pour Noël ; vente du premier anniversaire ! ou autre chose du même genre fera parfaitement l'affaire. Soyez créatif avec votre marketing des soldes. Faites appel aux courriels des abonnés que vous avez recueillis et envoyez-leur un beau message pour promouvoir la vente. Encouragez l'engagement des clients sur les médias sociaux en proposant des remises supplémentaires à ceux qui répondent à une question, postent une photo ou réalisent une activité quelconque. Les ventes génèrent beaucoup d'excitation - tout moyen d'en créer encore plus poussera les gens à acheter.


5. Continuez à la suivre

Il ne suffit pas de créer une vente, de l'afficher sur votre site et de l'oublier. Les gens ont besoin qu'on leur rappelle plusieurs fois. Il ne s'agit pas d'un rappel quotidien, mais d'un coup de pouce raisonnable tous les quelques jours en publiant des messages sur toutes vos pages de médias sociaux. À l'approche de la fin de la vente, communiquez un sentiment d'urgence et rappelez aux acheteurs de dernière minute les offres de dernière minute. Affichez une bannière indiquant "Dernière chance d'économiser ! Il ne reste que 24 heures pour obtenir 50 % de réduction" sur votre page Facebook et sur la page d'accueil de votre site web. La légère pression du temps qui passe peut inciter les acheteurs à faire un achat.


Conseil :

En général, vous ne devriez pas créer une vente plus d'une fois tous les deux mois. Un trop grand nombre de soldes peut nuire à votre marque, modifier la façon dont vos clients la perçoivent et même changer leur façon d'acheter dans votre magasin.


Idées de vente

· Coupons. 56 % des acheteurs parcourent Internet à la recherche de bonnes affaires. Créez un bon de réduction pour les fêtes de fin d'année pour vos acheteurs, comme "Achetez-en un, obtenez-en un gratuit", ou ajoutez un bon de livraison gratuite. Pour en savoir plus sur les coupons et les remises, cliquez ici.


· Livraison gratuite. 93 % des acheteurs prévoient de profiter de la livraison gratuite pendant les fêtes de fin d'année, alors envisagez la livraison gratuite comme votre offre de vacances.


· Cartes-cadeaux. La plupart des cartes-cadeaux sont achetées à Noël, et plus de 50 % des gens veulent réellement des cartes-cadeaux. Donc, même si l'offre de cartes cadeaux n'est pas votre activité, pensez à en proposer une pour un prix modique et augmentez vos ventes.


· Créez une collection de Noël. Pensez à ajouter une fenêtre contextuelle pour attirer l'attention de vos clients sur un produit ou une collection spécifique.



Les ventes en ligne sont synonymes d'excitation. Ne soyez pas timide, soyez vous aussi enthousiaste ! Créez une vente amusante, attrayante et qui attire l'attention pour votre boutique en ligne. Cela dit, utilisez ces ventes intelligemment et seulement de manière occasionnelle. Vous ne voulez pas que les clients dépendent d'elles pour faire des achats dans votre boutique

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