Comment promouvoir une page d'atterrissage ?

Mis à jour : juin 11

Les pages d'atterrissage sont une forme de publicité. Contrairement au site Web de votre entreprise, l'objectif principal d'une page de renvoi est de promouvoir un produit ou un service particulier. En règle générale, un site Web doit fournir une vue d'ensemble de tout ce que vous faites et offre un éventail d'options de menu parmi lesquelles les utilisateurs peuvent choisir. À l'inverse, une page de renvoi propose généralement un appel à l'action et un endroit où cliquer. Le texte et le design sont tous destinés à conduire l'utilisateur à un endroit précis.


Votre page de renvoi est une publicité, tout comme un dépliant ou un panneau d'affichage. Lorsque vous faites la promotion d'une page de renvoi, il peut être utile de garder cela à l'esprit. Une fois que vous avez choisi le texte et le design, votre mission est de faire parvenir votre belle annonce aux personnes qui la trouveront la plus attrayante - et en grand nombre !


Pour vous offrir des conseils d'experts sur la façon de promouvoir votre page de renvoi, nous avons consulté Shani More, directrice de l'acquisition chez Wix. Elle est chargée d'attirer de nouveaux utilisateurs vers Wix et de gérer toutes les campagnes publicitaires en ligne payantes de la société. Elle supervise également le lancement des sous-produits de Wix et les campagnes télévisées et hors ligne de l'entreprise. Mme More travaille chez Wix depuis 2012 et travaille dans le domaine du marketing en ligne depuis 2010.


Selon More, "l'astuce pour réussir à promouvoir votre page de destination est de la mettre en avant auprès des bonnes personnes" et la première étape pour promouvoir votre page avec succès est de trouver le bon CTA. Votre appel à l'action est étroitement lié à votre objectif. Disons que votre objectif est d'augmenter le nombre d'abonnés à votre liste de diffusion, un CTA correspondant pourrait être "Inscrivez-vous à notre newsletter" ou "Recevez les dernières nouvelles !" Votre CTA doit être quelque chose de très simple. Si le message et le visuel rendent l'utilisateur curieux et qu'il fait vraiment partie de votre marché cible, il cliquera probablement !

Conseils pour rédiger un bon CTA

· Soyez bref, idéalement de 2 à 4 mots seulement.

· Soyez raisonnable dans votre demande. Faites en sorte qu'il soit facile pour le client de dire oui !

· Ne demandez pas plus que ce dont vous avez besoin. Si vous demandez aux utilisateurs de remplir un long formulaire ou de fournir des informations sensibles, votre taux de conversion sera très faible.

· Utilisez un langage qui correspond à votre marque et à la façon dont vous vous adressez à vos clients en personne.

· Ne laissez rien à la surprise : Faites savoir aux utilisateurs ce qui se passera après qu'ils auront cliqué sur votre bouton.

Par exemple, s'il y a un formulaire à remplir, dites à l'utilisateur ce qu'il doit attendre après avoir cliqué sur "Envoyer". Écrivez en petits caractères : "Envoyez-nous votre téléphone et votre E-mail. Nous vous contacterons dans la semaine et nous vous promettons de garder vos informations personnelles en sécurité !"


Sachez avant de vous lancer

Avant de commencer à promouvoir votre page de destination, vous devez rassembler certaines informations clés. Ces données éclaireront les décisions que vous prendrez quant à l'endroit où promouvoir votre page de renvoi et au montant à dépenser en publicité. Elles peuvent également vous aider à gérer vos attentes en termes de résultats et de retour sur investissement.


Assurez-vous de savoir :

1. Ce que vous proposez exactement

2. Les détails concernant votre marché cible

3. Le montant exact que chaque nouvel utilisateur/acquisition représente pour votre entreprise.

Affiner votre offre

Selon More, "la principale question que vous devez toujours vous poser est la suivante : Qu'est-ce que je veux que l'utilisateur fasse sur ma page ? Disons que vous avez trouvé le bon utilisateur. Vous avez fait la bonne offre, il a cliqué et est arrivé sur votre page de renvoi. Votre client est là, il frappe à votre porte. Que voulez-vous qu'il fasse exactement ? La façon dont vous répondez à cette question doit se refléter dans le texte, le visuel et le CTA de votre page. Elle doit être très, très directe."


N'oubliez pas que votre page ne doit comporter qu'une seule requête (votre CTA) et qu'il doit être évident pour le visiteur de savoir exactement ce que vous attendez de lui.

Affinez votre marché cible

L'astuce pour promouvoir avec succès votre page de renvoi est de s'assurer que les bonnes personnes voient le site. Pour vous aider à trouver les membres de votre marché cible, vous devez les définir aussi précisément que possible. Prenez en compte tous les éléments, depuis leur âge et leurs revenus jusqu'à leurs loisirs, leurs opinions politiques et leurs comportements d'achat.


Gardez ces attributs à l'esprit lorsque vous concevez votre page de renvoi, mais vous en aurez également besoin pour promouvoir la page. Plus vous en saurez sur votre marché cible, plus il vous sera facile d'utiliser les outils disponibles sur Internet pour le trouver.


Dans certains cas, votre public cible peut être un peu plus difficile à trouver. Si votre activité est très spécialisée, vous devrez creuser davantage et effectuer de nombreux tests pour trouver votre marché cible. Dans la plupart des cas, cependant, vous pouvez facilement trouver vos clients potentiels sur des plateformes comme Google et Facebook.

Principaux moyens de promouvoir une page de renvoi

Pour qu'une page de renvoi remplisse son objectif, vous devez y attirer du trafic. Cela peut se faire de différentes manières. La manière dont vous faites de la publicité doit dépendre de l'endroit où vous avez le plus de chances de trouver votre marché cible et de maximiser votre retour sur investissement.


Voici les moyens les plus courants de promouvoir une page de destination. Nous allons examiner chacune d'entre elles en profondeur ci-dessous.

· Campagne d'e-mailing

· Médias sociaux (gratuits et payants)

· Publicité par paiement au clic (PPC)

· Blogs invités

· Référencement organique

Bulletins d'information par courriel

Les bulletins d'information électroniques sont un excellent moyen de commencer à promouvoir une page de renvoi, surtout si vous êtes un débutant. Comme vous envoyez le courriel à une base de données de personnes qui connaissent votre entreprise, vous avez les meilleures chances de réussite. Beaucoup de ces personnes vous sont déjà fidèles et ont peut-être déjà acheté chez vous par le passé.


Vous pouvez utiliser l'application Wix ShoutOut pour créer facilement un E-mail attrayant qui correspond à votre site Web et à votre image de marque. L'E-mail peut être court ; considérez-le comme un teaser pour la page de destination où ils obtiendront plus d'informations.


Tout comme votre page de renvoi, assurez-vous que vos bulletins d'information électroniques comportent toujours un appel à l'action clair, associé à un bouton cliquable qui conduira l'utilisateur à votre page de renvoi. Dans votre e-mail, expliquez clairement ce que vous proposez, puis invitez-le à "s'inscrire", "en savoir plus" ou "acheter maintenant".


N'oubliez pas que l'e-mail doit être simple, direct et honnête. Comme le rappelle More, "les gens n'aiment pas faire des choses compliquées et ils n'aiment pas avoir l'impression d'être stupides ou confus. Les gens n'aiment pas être dupés". Si vous amenez vos utilisateurs sur une page de destination d'une manière indirecte ou malhonnête, il y a de fortes chances que vous les perdiez, non seulement pour cette offre, mais aussi pour de futures opportunités commerciales.

Les médias sociaux

Les médias sociaux sont également un moyen facile de promouvoir les pages de renvoi. Si vous souhaitez opter pour la voie gratuite, commencez par publier des images, du texte ou des vidéos convaincants sur votre offre, ainsi qu'un lien vers la page de renvoi.


Publiez sur les pages de profil de votre entreprise, dans les groupes où vos clients cibles sont susceptibles d'être trouvés ou même sur les pages d'autres entreprises pertinentes. Lorsque vous utilisez cette méthode, gardez le contrôle de vos attentes. Votre exposition sera limitée et vous avez plus de chances d'attirer des clients réguliers que de découvrir un tout nouveau marché de prospects inexploités.

Publicité payante sur les médias sociaux

Les principaux réseaux sociaux tels que Facebook et Twitter proposent des plateformes de publicité payante dont l'utilisation est relativement intuitive. Vous pouvez tirer parti de ces plateformes pour trouver de nouveaux prospects et leur faire une proposition.


Pour mener à bien une campagne de publicité payante en ligne, vous devez d'abord savoir :

1. Les détails concernant votre marché cible

2. La valeur moyenne de chaque utilisateur pour votre entreprise, afin de pouvoir décider du montant que vous êtes prêt à payer par clic

3. L’offre attrayante que vous avez à proposer.


Pour identifier votre public, les plateformes vous demanderont de choisir parmi une variété de caractéristiques comme l'âge, le sexe, la géographie et les intérêts. Ensuite, vous entrerez les détails de l'image et du texte que vous voulez dans l'annonce et où vous voulez amener les visiteurs qui cliquent. (Votre page de destination, bien sûr !) Lorsque les utilisateurs commencent à cliquer sur vos annonces, vous commencez à être facturé. Vous pouvez généralement définir un budget quotidien et suivre le montant de vos dépenses. La plupart des plateformes fonctionnent selon le principe du "paiement par clic", ce qui signifie que vous n'êtes facturé que lorsqu'un utilisateur clique sur votre publicité.

L'outil de recherche de sosies de Facebook

Facebook dispose d'un outil fantastique qui vous permet de télécharger une base de données contenant les noms et numéros de téléphone de vos clients, tout en préservant leur vie privée. En retour, Facebook analysera ces données pour trouver des caractéristiques communes à vos utilisateurs, puis générera une liste d'utilisateurs de Facebook qui sont similaires à votre clientèle actuelle. Vous pouvez alors créer une publicité ciblée destinée à inciter ces clients potentiels à cliquer sur votre publicité et à arriver sur votre page de renvoi.

Paiement par clic (PPC)

Comme nous l'avons mentionné précédemment, le PPC désigne un type de publicité en ligne dans lequel vous ne payez une annonce que lorsqu'un utilisateur clique dessus. Les entreprises placent souvent des annonces PPC sur des moteurs de recherche comme Google. Le PPC est l'un des principaux outils que de nombreuses grandes entreprises utilisent pour faire de la publicité et acquérir de nouveaux utilisateurs, mais il n'y a aucune raison pour que les petites entreprises ne puissent pas utiliser cette méthode également.


Lorsque vous faites de la publicité sur les moteurs de recherche, vous fixez votre budget et décidez du montant que vous êtes prêt à payer pour chaque utilisateur qui clique sur votre annonce. (Vous n'êtes pas obligé de dépenser une fortune !) De plus, la plupart des plateformes sont relativement conviviales, de sorte qu'il n'est pas nécessaire d'être un expert pour tirer parti de cet outil.


Que vous dirigiez une boutique familiale ou une entreprise de plusieurs millions de dollars, vous pouvez mener à bien une campagne PPC.


Lors de la mise en place de votre campagne, la plateforme vous demandera de choisir votre public cible, de fixer votre budget, de soumettre le texte de votre annonce et de fournir un lien vers la page de destination où vous souhaitez amener vos utilisateurs.


Puisque vous payez pour chaque clic, vous devez vous assurer que vous optimisez vos chances de convertir chaque utilisateur qui arrive sur votre page de destination. Pour ce faire, assurez-vous d'avoir un objectif commercial très précis. More souligne l'importance de donner aux utilisateurs des options limitées. "Créez une page de renvoi qui réduit les chances qu'un utilisateur soit confus ou perdu en cours de route."

Le blogging invité

Le blogage invité peut-être une excellente option pour exposer votre entreprise à un nouveau public important, en particulier si vous souhaitez promouvoir votre page de destination sans dépenser d'argent. Il faut cependant faire preuve d'un peu plus de créativité, car vous devrez prendre le temps de réfléchir à qui sont vos utilisateurs et quels sont les blogs qu'ils lisent sur Internet.


More recommande vivement cette voie aux entreprises qui lancent un nouveau produit ou service qui n'existe pas encore. Avec un produit inconnu, il est peu probable que les gens le recherchent sur Google, et le PPC sera donc moins efficace. Au lieu de cela, vous pouvez faire des recherches pour identifier des blogueurs connus, des gourous des médias sociaux ou des "influenceurs" que les membres de votre marché cible sont susceptibles de suivre en ligne.


Une fois que vous avez trouvé ces influenceurs, contactez-les et parlez-leur de votre entreprise. Ensuite, invitez-les à évaluer votre produit ou service, ou proposez-leur d'écrire un blogue sur leur site. Dans les deux cas, votre objectif est d'obtenir un lien de leur blog ou de leur page de médias sociaux vers votre page de destination.


Lorsque vous publiez un blog sur un site à fort trafic, vous obtenez une exposition précieuse qui dure plus que quelques secondes. Contrairement aux personnes qui voient une annonce PPC ou un message sur les médias sociaux, les adeptes d'un blog constituent un public captif et engagé. Que ce soit vous ou le blogueur qui écrive sur votre entreprise, utilisez l'article pour expliquer votre produit ou service en profondeur, raconter l'histoire qui le sous-tend et souligner la valeur qu'il apporte.

N'oubliez pas d'inclure un lien vers une page de destination dédiée dans chaque blog !


Optimisation organique des moteurs de recherche (SEO)

Si les pages de renvoi sont le plus souvent associées à la publicité payante ou aux campagnes d'e-mailing, elles peuvent également être promues par l'optimisation organique des moteurs de recherche, ou SEO. L'optimisation pour les moteurs de recherche est un terme générique qui désigne la stratégie utilisée par une entreprise pour obtenir un classement élevé dans les moteurs de recherche tels que Google et Bing. Si les entreprises pensent généralement à promouvoir leur site Web par le biais du référencement organique, les pages de renvoi peuvent être promues de la même manière.


Commencez par des mots-clés

Pour augmenter les chances de votre page de renvoi de se classer dans les moteurs de recherche, incluez des mots clés et des expressions pertinentes dans le texte. Les mots clés que vous mettez en avant doivent se rapporter spécifiquement au contenu de la page de renvoi, plutôt qu'à votre entreprise en général. Si, par exemple, vous êtes propriétaire d'un magasin de chaussures et que vous créez une page de renvoi pour votre nouvelle ligne de baskets de course, essayez d'incorporer des mots clés tels que "meilleures chaussures de course" ou "baskets de course légères" dans le contenu de votre page.


Une page de renvoi qui fonctionne bien peut augmenter son rang au fil du temps. Il arrive que des pages de renvoi restent actives pendant des années, les utilisateurs les trouvant continuellement via les moteurs de recherche. Selon More, "une fois qu'une page Web est diffusée, vous ne savez jamais qui la verra. Mais si elle est d'assez bonne qualité et qu'elle apporte une valeur ajoutée au marché, il y a de bonnes chances que les gens cliquent dessus de manière organique."


Comment optimiser votre page de renvoi pour le référencement

· Concentrez-vous sur des expressions clés spécifiques et longues (minimum de 3 mots).

· Rédigez pour votre page une méta-description de 150 caractères (maximum) qui explique brièvement et clairement aux visiteurs de quoi il s'agit. Cette description apparaîtra dans les moteurs de recherche sous le lien vers votre page. Elle sera également visible lorsque quelqu'un partagera votre page sur les médias sociaux.

Lancement de votre première campagne

Conseils supplémentaires pour promouvoir votre page de renvoi :

· Utilisez des couleurs, des polices et des images pour essayer d'imiter l'expérience d'utilisation de votre produit ou service. Si vous êtes une boulangerie, par exemple, incluez des photos de vos célèbres muffins aux myrtilles fraîchement cuits dans le premier pli. Mettez en avant vos meilleures ventes !

· Tirez parti de votre base de données d'utilisateurs et ciblez vos anciens clients. Votre retour sur investissement sera plus élevé car vous avez déjà leur fidélité.

· Ne soyez pas intimidé par le PPC. Si vous connaissez votre marché cible et les mots-clés qu'il recherche dans les moteurs de recherche, vous avez de grandes chances de réussir avec cette méthode.

· Si vous connaissez votre marché cible, mais que vous ne savez pas quels mots-clés ils recherchent, commencez par Facebook.

· Ne commencez pas par les bannières publicitaires. Bien qu'elles fonctionnent pour certaines entreprises, en règle générale, il est plus difficile d'obtenir des clics par leur intermédiaire, car les utilisateurs deviennent aveugles à ces bannières.

· Veillez à ce que votre message soit extrêmement simple et direct. Utilisez des mots simples et n'utilisez pas d'argot.

· Si vous ne le dites pas à votre client en face à face, ne l'écrivez pas sur votre page de renvoi.

· Considérez votre page de renvoi comme une carte de visite et réfléchissez à la manière dont vous présentez votre entreprise. N'oubliez pas que pour la plupart des visiteurs de la page, il s'agira de leur première présentation de votre entreprise et de votre marque.

· Utilisez autant que possible des images réelles pour votre visuel. Si vous présentez des personnes, elles doivent être réelles. Choisissez des images auxquelles les gens s'identifieront.

· Mettez tout en doute ! Une fois que vous avez lancé votre campagne, ne vous en tenez pas à une seule direction. Si vous obtenez de bons résultats, ne vous arrêtez pas là ; réfléchissez plutôt à la façon dont vous pouvez faire encore mieux.

Conseil : "Essayez toujours de vous remettre en question, car votre campagne peut toujours être meilleure. Il est toujours possible de s'améliorer."

Conseils stratégiques pour la promotion d'une page de renvoi

Toute entreprise, grande ou petite, peut tirer parti des pages de renvoi à des fins promotionnelles. Au fur et à mesure que vous vous familiarisez avec cet outil, vous pouvez créer davantage de pages de renvoi et étendre leur utilisation pour vous aider à atteindre vos objectifs marketing.


More propose plusieurs conseils stratégiques pour l'utilisation des pages de renvoi. "Ne passez pas un mois à créer une page", souligne-t-elle, "mais faites quelque chose dont vous êtes fier. Si elle est de qualité, votre entreprise pourra l'utiliser pendant longtemps."

L'espérance de vie d'une page de renvoi

Si les landing pages sont souvent créées pour promouvoir une vente éphémère ou un événement ponctuel, une fois qu'une page est en ligne sur Internet, il peut être difficile de prévoir combien de temps elle continuera à attirer des visiteurs. Si vous utilisez un design très tendance sur une page et qu'elle continue à générer du trafic, veillez à mettre à jour le design au moins une fois par an. Si le contenu est toujours pertinent, la page peut vivre pendant des années ! Cela étant dit, contrairement au site Web de votre entreprise que vous souhaitez créer avec un plan à long terme en tête, vous ne souhaitez pas investir la même quantité de temps ou d'énergie dans la création d'une page de renvoi.

La nécessité de disposer de plusieurs pages de renvoi

La plupart des entreprises ont plusieurs pages de renvoi, chacune étant adaptée à un produit, un service ou un événement spécifique. Vous voudrez probablement promouvoir chacune de ces pages auprès de différents segments de votre marché cible, en fonction de ce qui, selon vous, les intéressera le plus.


More aime imaginer les pages de renvoi comme les rayons du soleil, le soleil représentant l'ensemble de votre entreprise et chaque rayon un produit, un service ou un événement. "La bonne structure est que chaque rayon de lumière doit avoir sa propre page de destination. Vous voulez qu'il soit aussi facile que possible d'amener chaque utilisateur au centre du soleil. Pour ce faire, vous devez offrir à chaque utilisateur exactement ce qu'il veut afin qu'il aille exactement là où il veut être. Si un utilisateur entre dans une entreprise qui offre de nombreux types de services, vous ne voulez pas qu'il passe du temps à chercher ce qu'il veut, vous voulez simplement lui ouvrir la voie. Vous voulez qu'il atterrisse sur la page qui va être la plus intéressante pour lui plutôt que de venir sur le site général de l'entreprise."

Proposez des incitations pour obtenir des pistes

Si vous avez créé une page de renvoi dans le but de générer des prospects pour votre base de données, envisagez d'inciter vos visiteurs à remplir le formulaire et à vous communiquer leurs coordonnées. En fonction de votre marché cible et de votre secteur d'activité, essayez d'offrir quelque chose qui apportera une réelle valeur ajoutée à vos utilisateurs. Un cadeau peut aller de la recette de vos célèbres croissants à un coupon, en passant par un essai gratuit de votre produit ou un Ebook téléchargeable.

Conseil d'expert : Utiliser une page d'atterrissage pour tester un nouveau marché

Si vous cherchez à élargir vos horizons et à explorer de nouveaux horizons, les pages de renvoi peuvent être un outil puissant pour vous aider à vous aventurer sur de nouveaux marchés. Comme elles sont rapides à construire et faciles à modifier, elles vous permettent de tester un nouveau marché avec peu de risques. Imaginez que vous vendiez des biens immobiliers à Manhattan et que vous souhaitiez tester la possibilité de travailler avec des clients de Brooklyn. Vous pouvez créer une page d'accueil consacrée à la vente de biens immobiliers à Brooklyn, la promouvoir par le biais des médias sociaux, des moteurs de recherche ou de l'E-mail et obtenir une indication de l'existence ou non d'un fort intérêt pour cette nouvelle entreprise.




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