• Larissa Mouton

Déterminer votre public cible

Lorsque vous imaginez un visiteur de votre site Web, à quoi ressemble-t-il ? Est-il jeune ou vieux ? Urbain ou rural ? Féru ou non de technologie ? Les réponses à ces questions peuvent définir la manière dont vous façonnez la communication de votre entreprise, des couleurs que vous utilisez sur votre page d'accueil aux courriels que vous envoyez aux abonnés. Le type de client que vous envisagez est connu sous le nom de "public cible" - le groupe de personnes le plus courant qui visitera votre site.


Comprendre votre public cible vous aidera à façonner le langage et la conception de votre site Web afin que votre entreprise s'adresse réellement à vos clients. Il est fort probable que vous ayez déjà réfléchi au public général auquel s'adresse votre entreprise avant de construire votre site. Mais au-delà de la reconnaissance de votre public cible, vous devez comprendre les raisons pour lesquelles il recherche votre entreprise. Comment pouvez-vous façonner votre site Web - et votre entreprise - pour attirer le plus fortement votre public cible ? En recherchant votre public, essayez de répondre à ces questions :

1. Quels sont les problèmes les plus courants auxquels mon public cible est confronté ?

2. Comment mon public cible résout-il actuellement ces problèmes, et comment mon entreprise pourrait-elle l'aider à mieux les résoudre ?

3. Qu'est-ce que mon public cible attend d'une interaction avec mon entreprise ?



En répondant à ces questions, vous serez en mesure de façonner la manière dont vous interagissez avec les clients. Devriez-vous utiliser un langage décontracté ou formel sur votre site ? Devez-vous pousser vos visiteurs à interagir sur vos canaux sociaux ? Vos courriels doivent-ils être courts et agréables ou plus complexes ? En essayant de vous mettre dans la peau de vos clients, vous pouvez répondre à toutes ces questions et à bien d'autres encore. Il existe des dizaines de façons de déterminer votre public cible, mais voici quelques-unes des plus simples et des plus fiables.


Comment trouver votre public cible

Effectuer des recherches sur la clientèle

La première étape pour déterminer votre public cible consiste à effectuer des recherches de base. Vous pouvez recueillir ces informations de plusieurs façons. Commencez par parler à des personnes réelles. Quel que soit le type d'entreprise que vous avez, vos amis et votre famille peuvent constituer votre marché potentiel. Si vous lancez une entreprise de vêtements pour bébés, trouvez de nouvelles mères et réalisez une enquête pour comprendre les questions ci-dessus, ainsi que des détails comme leur tranche de revenus, leur vie de famille, leurs défis et objectifs personnels. Plus vous parlez à de nombreuses personnes, plus vos conclusions seront précises et détaillées.

Si vous avez déjà un magasin ou une entreprise, examinez vos clients actuels. Peu importe à quel point vous connaissez vos clients, essayez de les examiner d'un peu plus près. Prenez des notes sur une feuille de papier et commencez à créer des profils. Leur âge, leur sexe, leurs centres d'intérêt et les raisons pour lesquelles ils font leurs achats chez vous peuvent influencer le ton que vous donnez à votre site Web, à vos courriels et à vos publicités.


Écoutez les conversations sociales



L'étape suivante pour découvrir votre public cible consiste à écouter les conversations sur les médias sociaux. Connectez-vous et rejoignez des groupes et des pages liés à votre activité. Vous pouvez même consulter les pages des concurrents pour vous informer sur les questions de consommation pertinentes. Découvrez les histoires des gens, leurs intérêts spécifiques et les problèmes de la communauté. Facebook, LinkedIn et Twitter sont tous d'excellents canaux de médias sociaux pour en savoir plus sur votre public cible.


Étudiez vos concurrents

Il y a de fortes chances que d'autres entreprises fassent quelque chose de similaire à la vôtre. Consultez leurs sites Web, inscrivez-vous sur leurs listes de diffusion et suivez leurs pages de médias sociaux - puis prenez note de la façon dont ils communiquent avec leurs clients. Il est probable que le public cible de vos concurrents soit très proche du vôtre. Comprendre leur interaction vous aidera à développer votre propre style de communication.


Explorez les nouvelles tendances

Recueillez des informations précieuses sur ce que les gens disent de votre secteur, y compris de vos concurrents. Y a-t-il de nouvelles tendances ou de nouvelles technologies dans votre secteur ? Y a-t-il des podcasts ou des clips vidéo nouveaux et populaires liés à votre type d'entreprise ? Il est fort possible que des articles, des billets de blog ou même des études de marché actuels puissent vous fournir des informations précieuses dans votre quête d'informations sur votre public cible.



Comment votre public cible construit votre entreprise

Établir un lien avec votre public cible grâce à votre site Web

L'identification de votre public cible devrait vous aider à créer le contenu, le ton et le style de votre site Web. Adaptez votre langage pour qu'il s'adresse directement à lui et choisissez des images qu'il appréciera. Si votre public cible est féru de technologie, par exemple, utilisez une terminologie technique pertinente pour montrer que vous le comprenez. Si votre public cible est jeune, il est possible qu'il consomme un flux constant de canaux de médias sociaux comme Instagram et Snapchat - évitez les longs paragraphes pour répondre à leur capacité d'attention plus courte.


À un niveau plus profond, utilisez votre site web pour attirer l'attention sur les problèmes que vous avez découverts lors de vos recherches. Vous avez une idée des problèmes et des souffrances auxquels votre public cible est confronté, alors abordez-les de front dans le contenu de votre site web. Comment votre entreprise peut-elle soulager les problèmes de vos clients ? En plaçant cette réponse au centre de vos préoccupations, vous vous rapprocherez davantage de votre public.


Continuez à définir votre public cible

Ne cessez pas de surveiller votre public cible une fois que vous avez lancé votre site Web - en effet, votre site est le moyen idéal pour avoir une idée encore plus précise de qui sont vos clients. Ajoutez une fonction d'abonnement à votre site pour recueillir des courriels et commencer à communiquer directement avec vos clients. Vérifiez qui suit votre entreprise sur les médias sociaux et n'hésitez pas à les contacter pour vous assurer que vos produits, vos messages et votre communication leur correspondent.


Vous pouvez également examiner le comportement des utilisateurs à l'aide d'outils analytiques simples comme Google Analytics, un excellent moyen de découvrir qui visite votre site. Vous pouvez tester différentes stratégies et voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Essayez de rassembler autant d'informations que possible. À mesure que votre entreprise se développe, votre public cible se développe également.


Vous ne pourrez peut-être jamais faire en sorte que votre produit plaise à tout le monde, mais en définissant votre public cible, vous pourrez façonner votre contenu, votre langage et votre style de manière à ce qu'il corresponde aux attentes de vos clients, ce qui vous fera gagner du temps et de l'argent à long terme.


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