• Larissa Mouton

Les éléments d'une landingpage

Une landingpage, comme son nom l'indique, ne doit jamais faire plus d'une page. Tu peux la diviser en sections distinctes mais tiens-toi toujours à une seule page et de préférence pas une page très chargée en texte.

Sur ta page, tu utiliseras des en-têtes, des sous-en-têtes, des boutons, des images et peut-être une vidéo pour créer un message puissant et efficace. Par-dessus tout, le contenu et la conception de ta page doivent conduire instantanément tes visiteurs exactement là où tu le souhaites et les encourager à cliquer.


Une page d'atterrissage devrait inclure tous ou presque tous les éléments suivants :

Titre de l'article

L'un des aspects les plus importants de ta landingpage est qu'elle transmet immédiatement un message clair. Pour ce faire, tu veux inclure un titre fort en haut de la page. Les visiteurs doivent comprendre en quelques secondes ce que tu proposes, pourquoi cela leur est bénéfique et comment ils peuvent participer.

Conseil : tu n'as que 8 secondes pour créer un titre convaincant.


Appel à l'action (CTA)

L'appel à l'action de ta landingpage est une courte phrase associée à un bouton qui encourage ton visiteur à cliquer. L'objectif de ton CTA est de faire passer les visiteurs à une page suivante dans le but de les faire progresser dans ton entonnoir de vente. La page de suivi peut être un formulaire de paiement ou d'inscription, une page d'achat de produits, un panier de commande ou un formulaire de contact.


Quelle que soit ta page de suivi, tous les CTA sur Internet ont un objectif commun : faire progresser les clients potentiels d'un cran pour qu'ils deviennent des clients payants. En gardant cela à l'esprit, il est essentiel que le CTA de ta landingpage soit clair, concis et convaincant.


Quand il s'agit de CTA, il y a peu de place pour les messages cachés. Bien que cela puisse diverger du ton typique de ton contenu, un petit coup de pouce persuasif peut faire beaucoup de chemin. Utilise des mots orientés vers l'action comme "acheter", "ajouter" ou "faire un don" dans ton CTA. Souvent, un CTA direct ou même brutal est le plus efficace. (Assure-toi simplement d'utiliser beaucoup de "merci" une fois qu'un utilisateur a réussi à passer à l'étape suivante).

Exemples de CTA :


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Ton CTA doit être immédiatement visible pour les visiteurs de ta landingpage, sans qu'ils aient besoin de la faire défiler. Une bonne règle de base est de s'assurer que ton CTA est suffisamment visible pour être facilement repéré depuis n'importe quel point de la page, mais pas trop flashy au point de détourner l'attention du reste de ton contenu.


Boutons

Ton CTA fournit le texte, mais c'est le bouton qui offre le punch visuel. Attire plus de regards sur ton CTA avec des boutons qui agissent comme un aimant sur la souris d'une personne. Le design de tes boutons ne doit laisser aucun doute sur le fait qu'ils sont 100% cliquables. Choisis des couleurs qui font que le bouton se démarque du reste du contenu de ta page. Tu peux ajouter une touche interactive à ton bouton CTA en utilisant un effet de survol.

Images et vidéo

Une page de destination efficace doit inclure des éléments visuels forts, attrayants et mémorables. Transmettre un message uniquement avec du texte est très difficile sur le marché actuel - les gens veulent obtenir au moins la moitié de l'histoire grâce aux images.

Conseil : L'utilisation de vidéos sur les pages de renvoi peut augmenter les conversions de 86%.

Ne néglige pas non plus le pouvoir des vidéos ! Elles sont extrêmement engageantes et peuvent expliquer rapidement les avantages et les utilisations d'un produit ou d'un service, ce qui en fait une excellente fonctionnalité à inclure sur une page de destination.


Navigation minimale

Évite d'entasser trop d'images, de mots, de boîtes, de boutons, d'icônes, de clip art, de vidéos et autres dans le petit espace qu'est une landingpage. Adopte la simplicité et laisse beaucoup d'espace pour respirer autour des éléments sur ton écran. "L'espace blanc", ou les zones vierges sur ton écran, rendra ta page de destination plus facile à lire et plus élégante.


Garde ton design et ton message aussi minimaux que possible et concentre-toi sur le fait d'inciter ton visiteur à cliquer. Il ne doit pas y avoir beaucoup de choix de navigation ; tous les points doivent mener au même endroit - ton CTA. Si tu donnes trop d'options à ton utilisateur, il est plus probable qu'il se perde et tu pourrais manquer de le convertir !

Options de partage social

Lorsque tu inclus des boutons de partage social sur ta landingpage, tes visiteurs peuvent t'aider à diffuser le message. Pourquoi compter uniquement sur tes propres efforts de marketing ? Avec les boutons de partage, tu peux obtenir une exposition supplémentaire lorsque les gens repostent ta page sur leurs propres flux de médias sociaux. Tu devrais aussi inclure des liens vers les profils de médias sociaux de ton entreprise sur ta landingpage. Encourage les visiteurs à "aimer" ou "suivre" sur les médias sociaux.


Formulaire

Un formulaire sur ta landingpage est le moyen idéal de capturer des informations précieuses sur les clients potentiels. Après leur avoir présenté une offre alléchante comme un coupon, une vente ou un téléchargement, invite-les à remplir un formulaire pour participer à la promotion. Ne crée pas un long formulaire de contact avec des champs interminables, mais essaie d'obtenir des informations essentielles qui t'aideront à les convertir en clients payants.


Ne demande que ce dont tu as besoin. Par exemple, demande-leur de soumettre leur nom, leur email, leur profession et la raison pour laquelle ils sont intéressés par ton entreprise. N'oublie pas que chaque visiteur qui remplit ton formulaire de contact devient instantanément un nouveau prospect dans ta base de données !


Politique de confidentialité

Si ta landingpage comprend un formulaire où tu demandes aux visiteurs des informations personnelles, c'est une bonne idée d'inclure une politique de confidentialité sur la page. Rassure les visiteurs en leur disant que tu ne vas pas spammer leurs boîtes de réception ou vendre leurs coordonnées sur Internet. De plus, cela aide à établir la crédibilité et le professionnalisme de ton entreprise.

Page ou courriel de remerciement

N'oublie pas de dire merci ! Une fois qu'un visiteur a répondu à ton appel à l'action et rempli ton formulaire de contact, fait un achat ou s'est inscrit à ta newsletter, n'oublie pas de lui dire merci ! Sur Wix, tu peux le faire en configurant des "Smart Actions" automatisées pour envoyer immédiatement un courriel à chaque visiteur qui effectue une action spécifique.

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