• Larissa Mouton

Les pages et les sections dont chaque site Web a besoin


Qu'il s'agisse d'une page d'accueil attrayante, d'une page de produit détaillée, d'une simple page de contact ou de tout autre élément intermédiaire, certaines pages et sections sont essentielles à presque tous les sites Web. Lisez la suite pour découvrir les pages et les sections qui donneront un coup de fouet à votre site Web, tant sur le plan professionnel que sur celui des moteurs de recherche.


Pages dont votre site Web ne peut se passer


Page d'accueil

Vous avez 3 secondes pour attirer l'attention de vos visiteurs. Vous avez bien lu. Seulement 3 secondes pour faire une première impression durable. Cela signifie que votre page d'accueil a beaucoup de travail à faire en peu de temps. Considérez votre page d'accueil comme la porte d'entrée virtuelle de votre entreprise - c'est probablement le premier endroit où les visiteurs arriveront lorsqu'ils entreront sur votre site Web, et son objectif principal est de définir clairement la nature de votre entreprise. L'association d'un design simple et époustouflant et d'un texte court et concis constitue la combinaison gagnante.


Vos visiteurs se posent plusieurs questions pressantes auxquelles il faut répondre lorsqu'ils arrivent sur votre page d'accueil - et rapidement !

  • De quoi parle ce site Web ?

  • Capte-t-il mon intérêt ?

  • Que suis-je censé faire ?

  • Ai-je envie de partager cette expérience avec d'autres ?

Voici comment répondre à ces questions :

  • Utilisez un titre et un sous-titre pour expliquer aux visiteurs qui vous êtes et quel est le sujet de votre site Web de manière claire et simple.

  • Ajoutez une image ou une vidéo qui attirera l'attention des visiteurs - bien sûr, assurez-vous qu'elle est liée à vos produits et services.

  • Encouragez les visiteurs à explorer votre site Web à l'aide de deux ou trois appels à l'action (CTA). Indiquez-leur où aller pour acheter, consulter, s'abonner ou toute autre action que vous souhaitez leur faire réaliser.

  • Pensez social. Ainsi, lorsque votre site Web fait une forte première impression, vos visiteurs seront enclins à partager votre contenu ou votre page sur les médias sociaux.

Le site Web touristique Seriously Scilly est un excellent exemple de page d'accueil simple et attrayante.


Page à propos

Votre page À propos est l'une des pages les plus utiles de votre site Web. C'est là que les nouveaux visiteurs viennent pour en savoir plus sur vous, que les lecteurs réguliers viennent pour suivre votre histoire et que les futurs clients viennent pour se faire une idée de votre entreprise. N'oubliez pas que les lecteurs viennent pour apprendre comment votre site va leur être utile, alors incorporez vos services et produits avec un bref historique dès le départ.


Par exemple, un photographe peut commencer sa page À propos par le texte suivant : Depuis 1997, James Smith est l'un des principaux photographes de mariage et d'événements de la région de San Francisco, avec un talent pour capturer la magie des moments familiaux spéciaux.

Les gens veulent travailler avec des personnes qu'ils apprécient - montrez votre personnalité et engagez le dialogue avec vos visiteurs en racontant l'histoire de votre entreprise, de vos réalisations et de vos objectifs. Il n'est pas nécessaire que ce soit plus long qu'un paragraphe ou deux, mais c'est suffisant pour donner une bonne image de qui vous êtes et des services ou produits que vous proposez. Vous pouvez même y présenter les membres de votre équipe et ajouter des photos pour vous aider à raconter votre histoire.

Conseil :

  • Dites au lecteur ce que vous faites et pourquoi vous le faites.

  • Racontez l'histoire de votre parcours professionnel.

  • Partagez vos valeurs.

  • Incluez un appel à l'action.

  • Ajoutez des images professionnelles.

Consultez cet article pour connaître les meilleures pratiques sur la façon de rédiger une page d'accueil convaincante, et apprenez-en davantage ici dans la Wix Academy.


Page de services ou de produits

Que vous soyez professeur de musique, promeneur de chiens ou propriétaire d'une boutique en ligne, votre page de services ou de produits est la base de la construction de votre site Web. C'est l'endroit où vous présentez ce que vous offrez de la manière la plus claire et la plus convaincante, dans le but de transformer les visiteurs en clients. Une page produit bien conçue et bien rédigée peut faire la différence gagnante entre une action ou un laisser-passer.


Toutes les pages de services professionnels ou de produits doivent comprendre :

  • Un bref aperçu de vos services/produits, avant de les énumérer en dessous.

  • Des descriptions de produits descriptives (pour en savoir plus, cliquez ici).

  • Des appels à l'action visibles.

  • Des images professionnelles des produits.

  • Des témoignages de clients.

Conseil :

Si vous proposez de nombreux services ou produits, pensez à regrouper vos articles en catégories ou sous-catégories pour faciliter la navigation. En retour, votre page de services/produits deviendra une page de renvoi qui guidera les visiteurs vers la catégorie de leur choix.

Par exemple, ce salon de beauté a divisé ses services en fonction du type de traitement. Toutefois, si - comme ce service de promenade de chiens - vos services ne remplissent pas toute la page, vous pouvez ajouter du poids à la page en y ajoutant des éléments supplémentaires tels que des galeries et des coordonnées.


Page de contact

Tout site Web remarquable doit comporter une excellente page de contact. Quel que soit votre secteur d'activité, quelqu'un va vouloir vous contacter - et votre travail consiste à rendre cela aussi facile que possible. Assurez-vous que votre page de contact est facile à trouver et qu'elle contient des informations actualisées. Voici ce que vous devez inclure :


  • Une phrase de bienvenue amicale expliquant pourquoi les visiteurs doivent prendre contact et comment vous allez résoudre leurs problèmes. Une variante de "Vous avez des questions ? Nous serons heureux de vous entendre. Prenez contact avec nous dès aujourd'hui" fera parfaitement l'affaire.

  • Adresse électronique et numéro de téléphone pour que les visiteurs puissent vous contacter facilement.

  • L'adresse et le plan d'accès de votre entreprise afin de lui donner une présence physique, si elle en a une. Si vous êtes uniquement une entreprise en ligne, indiquez à vos visiteurs où vous êtes basé.

  • Formulaire "Contactez-nous" avec des champs qui vous aideront à comprendre qui vous contacte.

  • Horaires d'ouverture pour que les visiteurs sachent quand prendre contact avec vous ou passer vous voir.

Sections indispensables pour chaque page



  • Votre logo/nom commercial - Soyez facilement identifiable. Veillez à ce que votre logo ou le nom de votre entreprise soit placé bien en vue sur chaque page de votre site Web. Le plus souvent, il se trouve dans le coin supérieur gauche de la page, mais quel que soit l'endroit où vous le placez, soyez cohérent sur chaque page. En règle générale, il est conseillé de relier votre logo à votre page d'accueil afin que les visiteurs puissent naviguer facilement. Choisir le bon logo pour votre entreprise n'est pas une mince affaire, mais cet article vous guidera sur la bonne voie.

  • Un CTA (primary call-to-action) - Un CTA est un bouton ou un lien que vous placez sur votre site Web et qui conduit les clients potentiels vers différentes pages, les incitant à agir. Les différentes pages peuvent avoir des CTA différents en fonction du contenu de la page. Par exemple, une page de produit peut utiliser le CTA "Acheter maintenant". Une page de contact utilisera "Nous contacter". Quel que soit votre CTA, assurez-vous qu'il est placé à un endroit visible et qu'il est logique que quelqu'un clique dessus.

  • Icônes sociales - Lier vos pages à vos plates-formes sociales est un excellent moyen de dialoguer avec vos clients au quotidien. La façon la plus simple de commencer est d'ajouter des boutons à votre site Web. Vous pouvez également opter pour une barre d'icônes sociales située au même endroit sur chaque page, qui renvoie directement à vos canaux de médias sociaux.

  • Coordonnées - Cela semble simple, mais beaucoup d'entreprises passent à côté. Une version simplifiée des détails de votre page de contact doit être visible sur chaque page de votre site Web. Votre numéro de téléphone, l'adresse physique de votre magasin ou votre adresse électronique suffisent. En fonction de vos préférences en matière de design, incluez les détails soit dans l'en-tête, soit dans le pied de page.


Il y a beaucoup de choses à retenir lors de la création de votre site Web, mais si vous vous en tenez à ces pages et sections essentielles, vous serez sûr d'avoir une bonne base - et vous pourrez la développer à partir de là.

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