• Larissa Mouton

Mesurer la performance de votre page d'atterrissage


Une fois que vous avez lancé une page d'atterrissage, vous voulez vérifier régulièrement pour évaluer les performances de la page. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est essentiel que chaque page d'atterrissage ait un objectif prédéterminé et mesurable. En fonction de cet objectif, vous pouvez choisir le meilleur outil pour mesurer l'efficacité de la page.

"En tant que chef d'entreprise, vous ne pouvez jamais cesser d'apprendre", déclare Shani More, directrice du marketing chez Wix, dont le travail consiste à gérer des centaines de pages d'atterrissage en direct. "Au bout du compte, ce sont des gens qui sont assis derrière leurs ordinateurs et qui voient vos pages d'atterrissage, donc les résultats ne seront jamais prévisibles à 100 %. Les résultats ne seront donc jamais prévisibles à 100 %. Mais il faut toujours se demander si c'était bien, si c'était mal, si c'était le mieux que l'on puisse faire. Le marketing n'est pas une science, mais il en est proche."


Outils pour mesurer les performances de votre page de renvoi

Il existe une variété d'outils que vous pouvez utiliser pour suivre les performances de votre page de destination. Nous allons examiner chacun d'eux en profondeur ci-dessous. Il s'agit notamment de


· Google Analytics

· Outils d'analyse sur des plateformes comme Facebook et Google

· Votre page Mon compte sur Wix.com

· Les outils d'analyse du Wix App Market


Google Analytics

Tout site Wix premium peut être connecté gratuitement à Google Analytics. Cet outil vous fournit une multitude d'informations sur les personnes qui visitent votre page et sur ce qu'elles font une fois qu'elles y sont. Découvrez comment les internautes arrivent sur votre page, combien de temps ils y passent et où ils cliquent. Plus vous explorez la plate-forme Google Analytics, plus vous pouvez obtenir des détails sur les performances de votre page. Vous pouvez également obtenir des informations qui vous permettront de savoir comment modifier votre page pour obtenir de meilleurs résultats.


Facebook et Google

Si vous payez pour promouvoir votre page d'atterrissage sur Facebook ou Google, ces plateformes vous aideront à suivre votre succès. Elles fournissent des données détaillées sur votre CPC (coût par clic) et votre CTR (taux de clics). Le CTR est simplement le rapport entre le nombre de personnes qui cliquent sur votre annonce et le nombre de personnes qui la voient. Vous serez également en mesure de suivre le montant que vous dépensez.


Si vous avez placé un message gratuit sur Facebook, vous pouvez également suivre ses performances depuis la plateforme. Outre le nombre de personnes qui voient le message, notez les types de messages qui reçoivent des commentaires et des appréciations.


Votre page Mon compte sur Wix.com

Depuis le backoffice de votre site Wix, vous pouvez accéder à la base de données de vos utilisateurs. Wix met automatiquement à jour la base de données pour chaque nouvel utilisateur qui s'inscrit à votre liste de diffusion ou qui remplit un formulaire de contact sur votre page d'atterrissage. Ainsi, vous pourrez facilement contacter ces prospects à l'avenir en utilisant Wix ShoutOut.


Outils d'analyse du marché des applications Wix

Le marché des applications Wix regorge d'applications destinées à vous aider à promouvoir et à gérer votre entreprise, et plusieurs d'entre elles sont conçues pour vous aider à suivre les performances d'un site Web ou d'une page de renvoi. Parmi celles-ci figurent SEO Coach Analytics, Marketing and Analytics et Web-Stat. En fonction de l'objectif spécifique de votre page, l'une de ces applications peut être exactement ce dont vous avez besoin pour mesurer les performances de votre page.

Définir le succès

La façon dont vous évaluez votre succès dépend de l'objectif de votre page. En général, la plupart des spécialistes du marketing en ligne évaluent les performances d'une page de renvoi en se basant sur un ou plusieurs des éléments suivants :


· Quantité de trafic arrivant sur la page de destination

· Nombre d'objectifs atteints/convertis (et pourcentage de visiteurs qui convertissent)

· L'argent dépensé pour promouvoir la page et le retour sur investissement

· Succès d'une campagne donnée par rapport à une campagne précédente similaire.

· En PCC : Votre coût par clic et votre taux de clics

· Dans les médias sociaux : Nombre de vues, d'appréciations et de partages


Conseil :

"Je suggère de mesurer à la fois les taux entre les différentes étapes d'acquisition et le coût par chaque action. Ensemble, ils vous donnent une perspective sur les performances de votre page de destination. "


Les tests A/B expliqués

L'un des grands avantages des pages d'atterrissage est qu'elles sont faciles à réaliser. Cela signifie que vous pouvez rapidement créer et tester les performances de plus d'un design pour votre page. Le test des pages de renvoi est une technique cruciale du marketing en ligne professionnel ; il peut vous en apprendre beaucoup sur votre marché cible, vous aider à cibler votre message et, surtout, vous aider à améliorer votre taux de conversion et votre retour sur investissement.


La plupart des entreprises lancent simultanément au moins deux versions de leur page de destination. C'est ce qu'on appelle le test A/B. En général, les deux pages (version A et version B) sont presque identiques, à l'exception d'un changement important. Il peut s'agir de l'emplacement du CTA ou du texte du titre principal.


Exécution de votre propre test A/B

Pour effectuer votre propre test A/B, dupliquez votre page de renvoi pour créer une deuxième version. Sur la nouvelle page, apportez un seul changement majeur. (Nous reviendrons dans un instant sur les éléments de la page à envisager de modifier). Ensuite, lancez les deux versions de la page et dirigez le même nombre d'utilisateurs similaires vers les deux pages.


Une fois que vous avez généré un nombre significatif de visites sur la page, notez quelle page génère le plus de clics. Quelle page réussit le mieux à atteindre votre objectif ? Cette page est la "gagnante" de votre test A/B. Vous pouvez maintenant modifier à nouveau la page et effectuer un autre test A/B. Le processus est facile à répéter et vos résultats peuvent presque toujours s'améliorer!

Conseil :

"Les tests A/B des pages d'atterrissage peuvent générer jusqu'à 30-40% de prospects supplémentaires pour les sites B2B et 20-25% de prospects supplémentaires pour les sites de commerce électronique !"


Modifications recommandées pour un test A/B

Commencez par identifier l'aspect le plus significatif de votre page de renvoi. C'est sur cet aspect que vous voulez concentrer vos efforts. Il ne sert à rien d'apporter de petites modifications à la police ou à la taille de votre texte. Essayez plutôt de jouer avec le premier élément qu'un visiteur voit lorsqu'il atterrit sur la page. Dans la plupart des cas, votre changement doit se situer dans l'en-tête. Si votre changement est trop minime, les résultats ne seront pas valables.


Pensez à modifier les éléments suivants de la page :

· Image d'en-tête

· Texte de l'en-tête

· Vidéo

· Texte de votre offre

· Placement du bouton CTA

· Design du bouton CTA

· Nombre de plis sur votre page


L'optimisation d'une page d'atterrissage est un processus sans fin. Une fois les résultats de votre test A/B initial connus, vous pouvez apporter d'autres modifications à la page pour tenter d'obtenir des résultats encore meilleurs. Chaque fois que vos taux semblent trop bas, essayez d'ajuster quelque chose sur votre page. Avec l'éditeur Wix, il est facile de remplacer et de déplacer différents composants sur votre page et d'améliorer vos taux.


Conseil :

"Vous devez tester l'aspect le plus significatif et le plus important de votre page de destination".


Contrôle des performances de votre page d'atterrissage

Il n'y a pas de règle d'or concernant la fréquence à laquelle il faut vérifier les performances de votre page. Plutôt que de penser en termes de nombre d'heures ou de jours où votre page a été en ligne, attendez que la page ait reçu une masse critique de trafic. Ne tirez pas de conclusions sur la base de petits chiffres. Attendez plutôt d'avoir des dizaines ou des centaines de visiteurs pour vous faire une idée précise de ce qui se passe.


Comme le lancement d'une nouvelle page de renvoi est passionnant, vous vous retrouverez probablement à vérifier ses performances plus fréquemment au cours des premiers jours de votre campagne. Mais même une fois l'enthousiasme initial retombé, continuez à vérifier régulièrement les statistiques de la page.


Nouveau venu ? Comment savoir si vos résultats sont bons ?

Pour évaluer votre succès, vous devez connaître votre activité et la valeur de chaque nouveau client. Les spécificités de votre secteur d'activité, ce que vous promouvez et la composition de votre marché cible jouent tous un rôle clé dans la détermination de la réussite d'une campagne donnée. Avec le temps, vous apprendrez à mieux juger si une page d'atterrissage spécifique a bien fonctionné pour votre entreprise.


En ce qui concerne les taux de réussite numériques, les chiffres varient considérablement selon les secteurs. "La plupart des entreprises ne voient pas de taux de conversion beaucoup plus élevés que 3 %. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas voir des taux de conversion beaucoup plus élevés." Faites des recherches en ligne pour savoir quels résultats il est raisonnable d'attendre dans votre domaine.


Avant tout, vous devez savoir combien chaque utilisateur vaut pour votre entreprise. Si vous générez un revenu moyen de 50 dollars en vendant un produit, vous pouvez décider de ne pas dépenser plus de 30 dollars pour acquérir un utilisateur payant. Si un visiteur de votre page de renvoi coûte 25 $, vous avez un problème. Pourquoi ? Parce que vous aurez besoin que presque tous les visiteurs achètent si vous voulez faire des bénéfices.


N'oubliez pas votre objectif

Lorsque vous évaluez votre page de renvoi, reportez-vous toujours à votre objectif. Si la page de renvoi est conçue pour vendre un produit, vous serez probablement prêt à dépenser un peu plus que pour une page qui a simplement pour but d'attirer de nouveaux abonnés à votre bulletin d'information.


Un peu d'art, un peu de science

Comme tout ce qui touche au marketing, l'optimisation des performances d'une page de renvoi relève à la fois de l'art et de la science. Il faut une combinaison d'essais et d'erreurs, de la persévérance et une connaissance approfondie de votre entreprise et de votre marché. La vérité est que vous pouvez presque toujours améliorer vos résultats. Le défi consiste à déterminer quels changements auront un impact significatif. Au fur et à mesure que vous créerez des pages d'atterrissage, vous deviendrez plus habile à améliorer leurs performances et à augmenter vos conversions et votre retour sur investissement.


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