Une bonne conception d'une landing page par une stratégie

Mis à jour : juin 13


Chaque landing page doit avoir un objectif clair et mesurable.

Comme nous l'avons déjà dit, cet objectif doit être le principe directeur qui détermine l'ensemble du message et du design de la page. Une fois que vous avez déterminé votre objectif, créez votre landing page en conséquence, avec un design et un texte qui transmettent votre message de manière simple et directe. L'objectif doit ensuite déterminer le CTA (Call To Action) de votre landing page.


Comme nous l'avons déjà dit, cet objectif doit être le principe directeur qui détermine l'ensemble du message et du design de la page. Une fois que vous avez déterminé votre objectif, créez votre page d'accueil en conséquence, avec un design et un texte qui transmettent votre message de manière simple et directe. L'objectif doit ensuite déterminer le CTA (Call To Action) de votre page de renvoi.


Décidez à l'avance où vous voulez que les utilisateurs cliquent

Une fois que vous avez déterminé votre objectif, réfléchissez à l'endroit où envoyer les visiteurs lorsqu'ils cliquent sur votre CTA. Nous avons déjà mentionné que le but ultime d'une page de renvoi est d'inciter les internautes à cliquer, mais où ce clic les mènera-t-il ? Seront-ils redirigés vers un panier d'achat ? Un formulaire d'inscription ? Une page intérieure de votre site Web ? Réfléchissez bien à l'étape suivante et créez un chemin facile pour que les internautes y parviennent en un seul clic.


Conception avec direction

L'une des caractéristiques d'une excellente page de renvoi est qu'elle guide naturellement l'attention des visiteurs dans l'ordre et la direction que vous souhaitez qu'ils suivent. Pour utiliser le design afin de transmettre votre message, considérez la façon dont l'œil humain se déplace sur l'écran et comment le cerveau traite les informations. Les couleurs, les images, les polices de caractères et la taille des objets et du texte ont tous un impact sur la façon dont les utilisateurs voient le contenu de votre site.


Utilisez une mise en page qui guide naturellement les visiteurs vers votre CTA et n'oubliez pas que les puces, la numérotation et les phrases courtes peuvent toutes vous aider à transmettre votre message rapidement. À titre d'exemple, notez comment cette jolie page d'accueil utilise un schéma de guidage clair pour vous montrer exactement où vos yeux doivent regarder.


Effet de surprise

Les pages d'atterrissage sont un peu comme un coup de foudre. Vos visiteurs doivent avoir envie de "cliquer" immédiatement, sinon ils ne resteront probablement pas sur place. Une image spectaculaire ou un fond vidéo peuvent faire sensation et sont souvent les outils les plus efficaces pour garantir cette première impression décisive. Cette page de renvoi, par exemple, utilise un visuel puissant après l'autre, combinant l'aspect esthétique et la fonctionnalité qui invite les visiteurs à faire défiler la page.


Rédigez un texte de qualité

Si vous voulez attirer l'attention d'un visiteur en un instant, vous aurez besoin d'un texte bien écrit et de qualité sur votre page d'atterrissage. Les pages d'atterrissage ne doivent pas comporter beaucoup de texte. Chaque mot est donc important et peut influencer le ton et l'efficacité de la page. Le texte de cette page est un excellent exemple de ce principe. Il crée un sentiment d'excitation et de possibilité tout en restant centré sur l'expérience du lecteur.


Mettez en évidence la proposition de valeur

Vous demandez à vos visiteurs de faire quelque chose pour vous - acheter, s'abonner, télécharger, s'inscrire, etc. - mais expliquez-vous bien ce qu'ils obtiennent en retour ? Pour inciter vos visiteurs à agir, vous devez expliquer clairement comment ils peuvent bénéficier de votre offre. Quelle valeur ajoutée recevront-ils en s'inscrivant à votre newsletter ou en achetant dans votre boutique en ligne ? Mettez-vous à la place de vos visiteurs et réfléchissez à ce qu'ils trouveront le plus convaincant.


À titre d'exemple, regardez cette page de renvoi qui fait la promotion de la plateforme de commerce électronique Wix. Elle a été créée pour envoyer un message explicite : la création d'une boutique en ligne avec Wix entraînera plus de ventes en ligne et moins de travail. Ce message est clair, précis et utile pour ceux qui le voient.


Allez-y franchement

L'heure n'est pas aux sous-entendus et aux subtilités. Les landingpages sont conçues pour vous aider à obtenir des résultats rapides et durables, alors adoptez la technique de la vente agressive. Cela signifie que vous devez être direct, mais pas agressif.


En parlant d'autopromotion, regardez la landing page ci-dessous que Wix a utilisée pour annoncer les nouvelles polices de caractères de l'éditeur Wix. Pour susciter l'enthousiasme des lecteurs et les encourager à utiliser les nouvelles polices, nous avons montré comment les polices peuvent renforcer la marque d'un site entier et transformer une annonce occasionnelle en un changement de jeu.



Restez fidèle à votre marque

Votre page de renvoi sera la toute première fois que de nombreux visiteurs seront exposés à votre entreprise, alors assurez-vous que la landing page reflète fidèlement votre marque. Le ton, les couleurs, les polices et le texte doivent être conformes au message et au style que vous utilisez sur votre site Web et dans d'autres supports marketing. Un client qui connaît votre entreprise doit immédiatement reconnaître votre marque, que ce soit grâce à votre logo, aux couleurs, aux polices ou au langage utilisé.


N'oubliez pas qu'une page de renvoi bien conçue vous aidera à établir que votre entreprise est professionnelle et digne de confiance.


Ne vous contentez pas d'une seule...

Idéalement, vous souhaitez créer des dizaines de pages de renvoi chaque année. Chaque fois que vous organisez une vente, que vous lancez un nouveau produit ou que vous commencez une nouvelle campagne de marketing, créez une page de renvoi dédiée pour soutenir vos efforts. Cependant, pour créer de nombreuses pages de renvoi, vous devez rester simple. Avec Wix, vous pouvez créer des pages de renvoi en moins d'une heure, sans connaître le moindre code.


N'oubliez pas de tester

Lorsque vous créez une page de renvoi, vous concevez une publicité destinée à un large public. Vous ne saurez pas toujours quel design fonctionnera le mieux ou quel appel à l'action générera le plus de clics. Pour optimiser le succès de votre campagne, vous devez toujours tester plusieurs versions de votre page de renvoi.


Pour en savoir plus sur le test A/B d'une page de renvoi, consultez notre section sur la mesure des performances.

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